Recherche scientifique

Faciliter la recherche scientifique indépendante

De par ses soutiens, la Fondation entend faciliter la recherche scientifique indépendante au Luxembourg, afin d’en faire un centre d’excellence au service du bien commun.

Exemple de bénéficiaires

En 2015, le FNR a lancé le Centre d’excellence national pour la recherche sur la maladie de Parkinson (NCER-PD). L’objectif de ce nouveau programme, d’une durée de 8 ans et impliquant tous les acteurs nationaux de la recherche biomédicale, est d’identifier de nouvelles méthodes de diagnostic précoce de la maladie de Parkinson et de la stratification des patients en sous-groupes.

L’un des éléments clés du programme est une étude clinique nationale à long terme sur la maladie de Parkinson, qui a déjà commencé en 2015. Le programme NCER-PD servira d’exemple pour la création d’autres programmes de recherche translationnelle axés sur des sujets tels que le cancer ou les maladies immunitaires, impliquant de nombreuses cohortes de patients et intégrant des outils de santé numériques.

Ce que la fondation a permis

André Losch Fondation est fière d’avoir fait don d’une voiture utilitaire, équipée d’un centre d’étude pour le programme de recherche de la maladie de Parkinson au Luxembourg. Le NCER-PD (National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease) dispose maintenant d’un nouveau service mobile « NCER-PD FlyingTeam ».

Un laboratoire de recherche sur roues permet d’examiner les patients dans un hôpital, un laboratoire ou dans la maison de retraite la plus proche de chez eux.
Les patients ne font plus de longs trajets jusqu’à la ‘Parkinson’s research clinic’ au Centre Hospitalier de Luxembourg(CHL).

Le projet en images