Fondation EME

Notre mission

Depuis 10 ans déjà de façon indépendante et impartiale, André Losch Fondation soutient et accompagne des projets dédiés aux jeunes du Grand-Duché, dans les domaines de l’éducation, de la cohésion sociale, de la recherche scientifique et de la santé. Elle souhaite ainsi contribuer au développement d’une société plus juste, durable et cohésive.

Il est important que nous pensions également à ceux qui ne sont pas gâtés par la vie et que nous fassions tout notre possible pour les aider et pour améliorer leur situation.

André Losch, 1935 – 2016, fondateur

Nos principes d’action

Fondation donatrice

La Fondation est une fondation donatrice, elle n’a pas pour vocation  principale de réaliser elle-même les projets, mais soutient les porteurs de projets dans leur réalisation.

Proactivité

L’équipe de la Fondation agit de manière proactive en identifiant et en co-construisant des projets avec des organisations et autres acteurs philanthropiques qu’elle a identifié.

Complémentarité

Les projets sélectionnés par la Fondation  sont complémentaires à ceux soutenus et financés par des acteurs publics ou privés.

Les valeurs qui guident notre action

Solidarité : L’être humain est au coeur de l’action de la Fondation, qui privilégie une approche solidaire.

Responsabilité : La Fondation reconnait sa responsabilité dans le choix de ses partenaires et de ses projets. Bonne gouvernance, intégrité et transparence sont des principes qu’elle embrasse et exige également de ses partenaires.

Indépendance : La Fondation est une fondation actionnariale indépendante qui maitrise le choix des projets, de ses partenaires et de ses stratégies. Elle est libre d’adapter sa stratégie pour répondre aux nouveaux défis et besoins sociétaux. Son engagement se concrétise à travers le soutien d’acteurs existants ainsi que dans la mise en place de projets de sa propre initiative.

Impartialité : La collaboration avec la Fondation n’est ouverte qu’aux institutions qui partagent les principes de non-discrimination, de pluralité et de diversité.

Création d’impact : La Fondation privilégie des partenariats sur le long terme. Son objectif final est d’avoir un impact durable et multiplicateur sur la société luxembourgeoise.

Innovation : La Fondation privilégie les projets innovants et anticipateurs, qui se caractérisent par leur originalité et donnent des impulsions novatrices dans les domaines où ils sont actifs.

Engagement : La Fondation promeut un engagement social en faveur du bien commun, les actions qu’elle soutient sont menées avec empathie entre les parties prenantes ainsi qu’envers les bénéficiaires.

Notre public cible

André Losch avait une vision long terme et souhaitait contribuer durablement au développement du Grand-Duché. Or, l’avenir ne peut que se construire avec la jeunesse d’aujourd’hui, qui représente les forces vives de demain. C’est pourquoi André Losch Fondation soutient des projets dédiés à la jeunesse, avec pour objectif principal de permettre à chacun de réaliser son potentiel et d’être outillé face aux défis actuels et futurs. Afin que chaque jeune soit en mesure de jouer un rôle actif dans la société de demain.

Plus qu’une fondation, une histoire de cœur

André Losch, fondateur de la Fondation, était un réel entrepreneur : engagé, clairvoyant et courageux. Profondément attaché à son pays natal, le Luxembourg, et reconnaissant du cadre que celui-ci lui avait offert pour développer son entreprise, il lui tenait à cœur de contribuer à son développement économique, social et sociétal.

C’est dans ce but que fut créée la André Losch Fondation, fondation à vocation philanthropique, dont il a assuré la présidence durant les 7 premières années en lui donnant ainsi l’impulsion qui l’anime aujourd’hui encore.

Notre modèle

André Losch Fondation est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2009.

Soucieux d’assurer la pérennité du groupe Losch au Grand-Duché ainsi que la poursuite des actions philanthropiques de la Fondation après son décès, André Losch avait, dès 2009, cédé à la Fondation une participation dans l’une des sociétés du groupe Losch. À son décès en mars 2016, c’est l’intégralité des participations qui furent léguées par testament à la Fondation, devenant de ce fait l’unique actionnaire du groupe Losch.

En tant que fondation actionnariale, André Losch Fondation garantit aujourd’hui la pérennité du groupe et de ses 950 employés, sans intervenir dans la gestion de l’entreprise. En tant qu’actionnaire, la Fondation perçoit annuellement le produit de ses participations lui permettant ainsi de soutenir des projets et actions philanthropiques. Une démarche novatrice qui, à ce jour, demeure unique en son genre au Luxembourg.

Le groupe Losch, quant à lui, est géré par un comité de direction et un conseil de surveillance.

Les ressources de la Fondation

Les ressources de André Losch Fondation proviennent de 3 sources
qui lui permettent de soutenir des projets sur le long terme.

Une dotation initiale à la constitution de la Fondation

Des donations annuelles, du vivant d’André Losch

Le produit des actifs et participations détenus par la Fondation

La Fondation André et Henriette Losch

La Fondation André & Henriette est une fondation « sœur » de la Fondation André Losch. Ce n’est pas un hasard si la Fondation André et Henriette Losch porte également le nom d’Henriette, l’épouse d’André. En effet, en 2010, le couple créa cette fondation afin de mettre une partie de sa fortune personnelle au service de nombreux projets au profit des enfants malades. Cet engagement leur tenait à cœur à tous les deux. La Fondation André et Henriette Losch est aujourd’hui partenaire de nombreuses organisations caritatives du Luxembourg.

Gouvernance

La gouvernance de la Fondation est assurée par une directrice et un conseil d’Administration. C’est ensemble qu’ils analysent et sélectionnent les projets soutenus par la Fondation.

La direction opérationnelle est assurée par Daniela Ragni, qui a pris ses fonctions en tant que directrice de la Fondation en mars 2019.

Le conseil d’Administration est composé de 7 personnes, désignées par le fondateur.

Les membres du conseil n’ont pas été choisis au hasard. Proches du fondateur, et ayant été à ses côtés dès le début du projet de fondation, André Losch savait qu’ils avaient compris sa façon de penser et ses ambitions pour la Fondation. C’est pourquoi il leur a accordé toute sa confiance en étant assuré que sa volonté serait respectée au fil des années.

Il importait également beaucoup à André Losch que les membres proviennent de différents secteurs afin d’assurer la diversité des compétences et l’expertise de la Fondation.

La directrice et le conseil d’administration

De gauche à droite : Marcel Leyers ; Philippe Hoss ; Pit Reckinger – président ; Daniela Ragni – directrice ; François Knaff ; Jean Hoss – président honoraire ; Pit Hentgen ; Pierre Ahlborn

Documentations

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous si vous êtes intéressés à consulter les statuts ou les comptes annuels des deux Fondations.

Tous les champs suivis d’une « * » sont obligatoires