Benu ReUse
Favoriser la collaboration
dans la société
Le Luxembourg comptant parmi les pays européens générant les plus importantes quantités de déchets en Europe, l’association Benu Village Esch a ainsi été créée en 2015 sur le principe de l’économie circulaire, avec l’ambition de traiter ce problème.
Lieu de coopération, de participation et d’intégration, Benu Village est constamment à la recherche de moyens pour utiliser de moins en moins de nouvelles ressources et améliorer les empreintes environnementale et sociale.
La population du Grand-Duché pouvait suivre dans les médias les initiatives similaires aux Pays-Bas et en Suède par exemple, sans pour autant en faire l’expérience localement et être stimulé pour changer ses habitudes. Le défi principal du projet consiste donc à communiquer autour de l’initiative, et démontrer la faisabilité réelle et ses avantages, en particulier en terme de réduction des déchets.
Le projet
Benu ReUse
Le projet « Benu ReUse » a pour objectif la création d’une plateforme Web de réallocation de matériel usagé. Le projet ne part pas de l’idée de créer un espace de stockage mais surtout à sensibiliser la population : la personne qui veut donner et la personne qui a un besoin auront un outil pour être mises en relation, lançant ainsi une mécanique prouvant que notre région est prête à assumer ses responsabilités dans le contexte de la consommation et des déchets qu’elle engendre.
Le principe du projet, soutenu par André Losch Fondation, contribue au renforcement de la cohésion sociale au Luxembourg. Créer un mouvement dans la population sans néanmoins avoir besoin, pour l’initier, d’une décision politique ou réglementaire.
Le partenaire
Benu Village
Benu Village Esch asbl est le premier village écologique au Luxembourg construit et fonctionnant selon les principes de l’économie circulaire.