La réalité virtuelle
en pédiatrie
Réduire le ressenti de la douleur chez les jeunes patients.
La douleur et l’anxiété sont courantes chez les enfants qui doivent subir une intervention comme l’administration d’un vaccin, la pose d’une voie veineuse périphérique ou un prélèvement sanguin. De récents rapports ont décrit le recours à la réalité virtuelle (RV) comme méthode de distraction durant de telles interventions.
L’enfant vit le soin plus facilement et a une perception moindre de la douleur si on stimule son imaginaire et s’il joue à l’aide de la réalité virtuelle (principe de l’hypno analgésie). Les enfants se sentent mieux et les parents sont moins stressés car ils voient que leurs enfants souffrent moins.
Le projet
Douleur Patient
L’objectif du projet « Douleur Patient », soutenu par André Losch Fondation depuis mai 2020, est d’utiliser la technologie de réalité virtuelle pour réduire le ressenti de la douleur chez les jeunes patients et diminuer leurs inquiétudes lors de soins.
L’hypothèse posée est que les patients équipés de casques de réalité virtuelle pendant un soin ressentent moins de douleur et d’anxiété. Dans le casque, l’expérience proposée détourne l’attention du patient et lui fait penser à autre chose que le soin en cours.
Le partenaire
Le CHL
Le centre hospitalier de Luxembourg (CHL) est l’hôpital public de la ville de Luxembourg. La KannerKlinik est la clinique pédiatrique qui assure la prise en charge des enfants de tout âge.