Projet de recherche
Gilbert Trausch

Permettre des avancées sur le plan de l’histoire nationale et internationale

Gilbert Trausch, historien luxembourgeois de renom, a accumulé pendant près d’un demi-siècle une importante bibliothèque scientifique privée, conservée intacte à son domicile.

Contenant ses cahiers de notes et ses publications, cette bibliothèque témoigne de sa pratique d’historien caractérisée par une grande rigueur méthodologique, enseignée pendant de longues années au Centre Universitaire de Luxembourg.

Sur l’initiative de la famille Trausch, l’Institut d’Histoire et le « Centre for Contemporary and Digital History » de l’Université de Luxembourg ont proposé, une année après son décès, un projet de recherche centré sur son travail.

Le projet

Projet de recherche Gilbert Trausch

L’objectif de ce projet est d’une part de garantir la pérennité du travail de Gilbert Trausch, historien luxembourgeois de renom, et de permettre aux chercheurs l’accès continu à son travail au moyen de la numérisation et de la reconstitution virtuelle de ses travaux. D’autre part, ce projet a pour ambition d’aboutir à l’étude scientifique des pratiques intellectuelles et matérielles de Gilbert Trausch, en tant qu’historien du XXe siècle.

Composé de 4 sous-projets et financé par André Losch Fondation, le projet permettra des avancées notoires sur le plan de l’histoire nationale et internationale et continuera à documenter le rôle du Luxembourg dans la construction européenne.

Le partenaire

Université du Luxembourg

L’université du Luxembourg est l’unique université publique du Grand-Duché de Luxembourg.

L’Institut d’Histoire et le Centre for Contemporary and Digital History de l’Université du Luxembourg sont des centres de recherche pour l’étude, l’analyse et la diffusion publique de l’histoire contemporaine du Luxembourg et de l’Europe.

Les chiffres clés

Période

Photos réalisées pour la reconstruction virtuelle