Sleeves Up
Soutenir les réfugiés dans la création d’entreprise au Luxembourg
De nombreuses initiatives de soutien à l’emploi pour réfugiés ont mis concrètement en lumière que les perspectives de rejoindre le marché de l’emploi en tant qu’entrepreneur, pour des réfugiés insuffisamment qualifiés par rapport aux exigences luxembourgeoises, sont très faibles. Ce problème s’est encore accru avec la crise du Coronavirus.
Fondée dans le but d’aider, d’informer et de former les réfugiés souhaitant créer une entreprise au Luxembourg, l’asbl Touchpoints se dit submergée depuis juin 2020 de demandes d’information sur la création d’entreprise, non par conviction des bénéficiaires pour l’entrepreneuriat, mais avant tout par manque d’alternatives.
Le projet
Sleeves up
Avec « Sleeves Up », financé en partie par André Losch Fondation depuis début 2021, Touchpoints asbl met en place un parcours incluant un cycle de formations et du coaching individuel, pour toute personne indépendamment de sa nationalité, de son âge ou de son sexe.
Conçu pour les personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou venant de pays tiers, ce parcours vise à renforcer les capacités des participants pour créer leur propre entreprise dans le domaine du commerce et/ou de l’artisanat de proximité, ou le cas échéant pour intégrer des formations qualifiantes existantes proposées par divers instituts de formation.
Le partenaire
Touchpoints asbl
Touchpoints asbl crée des points de rencontre entre les populations locales et les populations immigrées sur le territoire du Grand-duché de Luxembourg afin de favoriser le vivre ensemble et le construire ensemble sur le long terme.
Touchpoints asbl est porteuse du projet SLEEVES UP qui soutient les réfugiés dans la création d’entreprise au Luxembourg.