Explorez l’univers « Take Off » – une aventure scientifique exceptionnelle qui va au-delà du show multimédia et qui met à l’honneur les jeunes et les sciences.

Une initiative audacieuse

Portée par André Losch Fondation et le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), cette initiative commune vise à inciter les jeunes et les familles à s’intéresser aux sciences, en promouvant des role models auxquels chacun d’eux peut s’identifier. Ce projet a l’ambition de valoriser l’image des jeunes – représentatifs de la diversité luxembourgeoise –, et de mettre leurs talents et leurs potentiels sur le devant de la scène.

Un show exceptionnel

Take Off – Science Challenge Show est un programme multimédia inédit en 13 épisodes, diffusé à la fois sur le web et à la télévision, qui met en compétition 12 candidats âgés de 15 à 21 ans. Ces jeunes talents s’affrontent, d’abord en équipe pour résoudre des défis scientifiques stimulants, avant de passer à des épreuves individuelles, avec à la clé, un prix de 10 000 € pour le vainqueur.

Les candidats devront faire preuve d’ingéniosité, d’habileté et de perspicacité scientifique pour relever des défis épineux, et faire appel à leur esprit scientifique pour progresser, car à la fin de chaque épisode, un participant devra quitter l’émission !

Un beau partenariat

« Take Off » est le fruit d’une belle collaboration entre André Losch Fondation et le Fonds National de la Recherche, inspirée du format orignal de l’Estonian Research Council et Vesilind. Au-delà de ce duo, la réussite de l’initiative est possible grâce au soutien de RTL Luxembourg et de l’engagement de l’ensemble des partenaires dont Freelens et Brainplug, et bien sûr des Jeunes.

Pourquoi ?

« Take Off permet de mettre en valeur la diversité et les talents de chaque jeune, offrant un espace où il·elle peut inspirer d’autres jeunes et les motiver. »

Daniela Ragni, Directrice d’André Losch Fondation

Regarder le Show

Depuis le 14 janvier, retrouvez un nouvel épisode chaque dimanche à 19h00 sur RTL Télé, ainsi que sur la chaîne YouTube @takeoffshow_lu

Disponible aussi sur RTL Play, et le site takeoffshow.lu.

Et pour des contenus additionnels, rendez-vous sur les pages Instagram et Tiktok.

Au-delà du Show

« Take Off » va au-delà du show multimédia. Des contenus pédagogiques stimulants destinés aux enseignants et des vidéos explicatives pour les élèves ont été développés ; des kits pédagogiques seront aussi proposés à partir de la saison 2.

Ces contenus ont pour but de permettre à chacun de s’appuyer sur les défis relevés par les jeunes dans l’émission pour encourager son public, que ce soit dans les lycées, ou chacun à la maison, avec ses amis, etc.

Rejoignez l’aventure sur