Le processus d’appel à candidatures est clos.

Appel à candidature

Le processus d’appel à candidatures est clos.

L’initiative

« Up to Youth » est lancée !

La phase de sélection des jeunes est en cours.

L’équipe de jeunes sélectionnés bénéficiera d’un accompagnement par des expert.e.s de la philanthropie et disposera d’un budget de 200.000€ pour soutenir des projets pour les jeunes au Luxembourg.

Un appel à projet sera lancé début avril, sur base de la stratégie définie par les dix jeunes. Les organisations disposeront de 2 mois pour envoyer leur demande.

Objectifs de l’initiative

Participer de manière active à un monde meilleur

Vivre une expérience unique, enrichissante et collaborative

Avoir un réel impact sur la société

Choisir les projets les plus pertinents pour la jeunesse au Luxembourg

Ton rôle

1

Participer activement aux ateliers d’équipe

2

Définir en groupe les critères de sélection pour les projets que vous souhaitez soutenir

3

Sélectionner les projets qui recevront un soutien financier

Détails de l’initiative

• Avoir entre 18 et 30 ans
  • Parler français
  • Résider au Luxembourg
  • Se rendre disponible aux ateliers

Dates des ateliers

• 1 week-end résidentiel au Luxembourg en mars 2024
  • 1 session d’environ 4h entre mi-juin et mi-juillet 2024

Les dates seront choisies avec ton équipe.

Contexte de l’initiative

Le pouvoir de l’action

C’est quoi la philanthropie ?

La philanthropie, c’est le fait d’agir pour contribuer à un monde meilleur.

Peu importent les moyens, modestes ou importants, que l’on agisse seul ou en groupe, chacun a la capacité d’être philanthrope en dédiant du temps et des ressources financières pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur, de manière désintéressée. Cela implique aussi que les causes soutenues doivent toucher un large cercle de bénéficiaires et être d’utilité publique.

Qui est « André Losch Fondation » ?

André Losch Fondation est une fondation créée en 2009 et reconnue d’utilité publique. Elle soutient et accompagne, de façon indépendante des projets dédiés aux jeunes au Grand-Duché, dans les domaines de l’éducation, de l’inclusion sociale et de la santé. Elle souhaite ainsi contribuer au développement d’une société plus juste, durable et inclusive pour les jeunes au Luxembourg.

Quel est l’objectif d’André Losch Fondation avec Up To Youth ?

Les jeunes représentent le futur ! Il est essentiel de donner l’opportunité à la nouvelle génération de construire un monde meilleur en soutenant les causes importantes à ses yeux. Cette initiative unique au Luxembourg met à disposition un budget significatif que ton équipe pourra allouer aux projets sélectionnés lors des ateliers.

Pas de panique, des expert.e.s de la philanthropie accompagneront ton équipe dans le choix des projets.

Tout ce que tu veux savoir sur Up to Youth !

Quels sont les prérequis pour participer ? Y a-t-il un niveau de formation nécessaire ?

Ta motivation et ton engagement ! Pas besoin d’avoir fait d’études, ni d’être engagé.e pour une cause : nous souhaitons connaître ta vision et tes priorités peu importe d’où tu viens et ce que tu fais dans la vie.

Où auront lieu les ateliers?

Les ateliers auront lieu en présentiel au Luxembourg. Les dates et lieux seront définis ultérieurement.

Dois-je obligatoirement participer à tous les ateliers ?

Oui ! Cette initiative n’a du sens que si elle te permet de t’exprimer par les soutiens de projets importants à tes yeux. Chacun.e a son rôle à jouer, il est donc important de pouvoir participer du début à la fin du projet.

Bien sûr, les imprévus existent et il sera toujours possible d’organiser une visioconférence pour permettre ta participation.

Comment se déroulera le processus de sélection ?

Les candidatures sont ouvertes du 22 Janvier au 19 Février 2024.

Les entretiens de sélection des 10 candidats auront lieu du 27 au 29 Février.

Combien de temps dure mon engagement ?

L’engagement au sein de l’équipe « Up to Youth » s’étend de 12 à 18 mois.

Période durant laquelle l’équipe se réunira au moins deux fois pour préparer l’appel à projets.

Un troisième atelier sera aussi organisé pour sélectionner les projets auxquels allouer le budget suivant les critères définis en amont.

Une fois les projets gagnants identifiés et activés, des réunions de suivi seront organisées pour que l’équipe ait l’opportunité de découvrir et de comprendre la mise en œuvre de projets.

As-tu encore des questions ?

Tu peux nous écrire à uptoyouth@loschfondation.lu  et nous répondrons à tes questions !